De la renaissance de l'esprit

Publié le par estaran

GEJ11 C52
De la renaissance de l'esprit

 

1. (Le Seigneur :) Tous ceux qui, sur cette terre. Me suivent et écoutent Ma parole, atteindront le but que Je vous ai souvent décrit comme la renaissance de l’âme : cela signifie donc que l’esprit pénètre dans l’âme et l'imprègne tout entière, et celle-ci, même dans son incarnation devient capable de pénétrer toute la sagesse supérieure des cieux et de se maîtriser, non seulement elle-même, mais tout ce qui l'entoure, jusqu’à la nature avec ses forces cachées, lorsqu'elle s'efforce d'accomplir Ma volonté par amour et pour le bien de son prochain. Les moyens d’atteindre ce but sont donc la foi et le véritable amour du prochain.

2. Les hommes ainsi régénérés peuvent être très justes, et le seront même nécessairement : et, de tout temps, il a existé des homme dont l'âme possédait cette extraordinaire perfection. Mais ils n'avaient pas besoin pour autant d'être parvenus jusqu'à l'union avec un esprit divin œuvrant personnellement.

3. D'ailleurs, c'était une chose encore impossible jusqu'ici, parce que jamais encore la divinité, avant Moi, n'avait été présente et visible en personne* ! Avant Mon incarnation, les justes qui accédaient à la renaissance de l'âme ne pouvaient pas pour autant, loin de là, contempler la divinité comme vous La contemplez à présent. C’est pourquoi l’on voit dans leurs enseignements qu'accéder à la perfection suprême était pour eux comme atteindre l'infini, parce que Dieu Lui-même, étant un être impersonnel, représentait l'infini, où l'on pouvait certes percevoir en esprit le souffle de Sa puissance, mais sans qu'il pût jamais être donné à une âme de le contempler dans une personne.

4. Ce n'est qu'après Ma mort, quand ce corps qui est comme le vêtement de la divinité infinie toute-puissante M'aura été repris, que tous ceux qui ont quitté la vie physique avant ce temps-ci seront enfin en mesure de vivre dans une communion éternelle avec un Dieu personnel qu'ils pourront alors contempler, cela dans une ville que Je vous ai déjà montrée, la nuit où les douze colonnes lumineuses ont effrayé les habitants de Jérusalem : la vraie Jérusalem céleste, la cité éternelle de Dieu. Cette communion et cette communauté éternelle de Dieu avec Ses enfants, c'est la régénération ou la renaissance de l'esprit.

5 Après Moi, beaucoup d'hommes encore pourront fort bien atteindre la renaissance de l'âme, et par là une très grande félicité, sans accéder pour autant à cette dernière et suprême étape. Bien des envoyés de Mon esprit sont venus sur cette terre montrer aux hommes égarés les voies de la paix et de l'illumination intérieure, mais ils n'ont pas pu leur montrer le chemin direct qui menait à Moi, parce que ce chemin n'était pas encore ouvert. Ainsi, tous ceux qui suivront les anciennes voies pourront fort bien atteindre la régénération de l'âme, mais non l'union avec Moi.

6. Cette dernière n'est possible qu'à ceux qui croient qu'en vérité Je suis le Christ, l'Oint à qui toute la puissance et la gloire du Père ont été données afin que les hommes trouvent par le Fils le bonheur et la félicité suprême. Je suis la porte - et il n’y en a pas d'autre ! Qui veut suivre les voies qui mènent au ciel sans vouloir Me connaître atteindra peut-être un haut degré de perfection, mais ne sera jamais dans une communion parfaite et évidente avec Dieu même. - Le comprenez-vous à présent ? »

7. Ils dirent tous : « Oui, Seigneur ! Qui ne le comprendrait, quand Tu parles si clairement ? »

8. Pierre demanda encore : « Seigneur, ceux qui ont atteint la régénération (de l’âme) et qui sont donc à présent bienheureux dans l’au-delà, parviendront-ils aussi à renaître en esprit, ou se peut-il vraiment qu'ils en restent au niveau de perfection qu'ils avaient atteint ? »

9. Je répondis : « A vrai dire, tu pourrais répondre toi-même à cette question : n'est-il pas évident qu'en cela, nul n'est forcé à rien ? Mais, lorsqu'un pays est divisé par un grand fleuve. S'il vient un habile architecte qui, ayant jeté un pont sur ce fleuve, appelle tous ceux qui n'avaient encore jamais pu atteindre l'autre rive et leur propose de traverser tous ensemble avec lui, le suivront-ils tous ? La plupart le feront assurément, et ceux qui resteront en arrière le feront sans doute aussi, après avoir attendu un peu, lorsqu'ils verront que les premiers ne reviennent pas - et surtout que l’autre rive est illuminée par le soleil et fort belle à regarder !

10. Or. Je suis cet architecte ! Et chacun aspirera à trouver l’entrée du pont qui mène à Moi, car l'esprit en lui dira : "Il existe quelque chose de plus grand et de plus précieux que ce que tu as obtenu en vivant comme un juste ; cherche-le !

11. Et tout chercheur qui s'est affranchi de la vie physique pourra trouver ce pont, qu'il soit devenu un juste en suivant l'enseignement que Je vous donne à présent ou celui de l'un de ceux que J'ai éveillés autrefois ou éveillerai par la suite pour les instruire.

12. Le moment venu, Je viendrai Moi-même sur ce pont à la rencontre de ces justes comme un publicain, et ils acquitteront librement le péage, c'est-à-dire qu'ils embrasseront la doctrine : le Père est dans le Fils, et qui voit le Fils voit aussi le Père !

13. Alors, ils seront reçus de la même façon que tous ceux qui auront suivi Mes voies depuis le commencement.

14. Et c'est aussi pourquoi vous ne devez pas mépriser les païens : car, Je vous le dis, certains parmi eux sont des justes comme il n'y en a jamais eu dans le peuple juif, et c'est pourquoi les païens seront accueillis et les Juifs seront rejetés ! »

15. Pierre dit : « Seigneur, s'il y a des hommes si justes parmi les païens, comment en sont-ils donc arrivés là ? »

16. Je dis : « Ne t'ai-Je pas déjà dit qu'il y avait toujours eu des envoyés de Mon esprit pour les instruire ? Ceux-ci portaient la lumière des cieux et enseignaient les hommes selon ce qu'ils pouvaient comprendre, mais ils leur enseignaient avant tout comment rentrer en eux-mêmes et s’absorber dans leur esprit, en sorte que tous ceux qui voulaient trouver la vérité en eux-mêmes puissent la trouver : et, comme vous le savez, c'est cela qui est la renaissance de l’âme. D'ailleurs, Je vous ai souvent recommandé cette immersion comme le moyen le plus approprié pour libérer l’âme et la purifier de toute tache d'égoïsme, et ainsi venir jusqu'à Moi.

17. Pratiquez cela aussi, afin que votre vision intérieure s'ouvre davantage et que vous fassiez l'expérience de tout ce que l'esprit peut vous révéler lorsqu'il devient enfin vivant en vous ! Comment cela arrive, Je vous l'ai déjà appris en détail, aussi, agissez en conséquence ! »

18. Alors, tous les disciples se retirèrent et réfléchirent longuement à Mes paroles, qui les réconfortaient beaucoup. De plus, Pierre, qui s'était peu préoccupé jusque-là des qualités que l'esprit pouvait apporter à l’âme, fut dès lors celui qui montrerait le plus de zèle à maintenir ouverte sa vision spirituelle afin de mieux se connaître, lui et ce qui l'entourait.

 

 

 



* Voir J. Lorber. Die geistige Sonne ("Le Soleil Spirituel" non traduit). vol. 2. chap. 13,7 : La Maison de Dieu, tome 2. chap 139,20 et 138,26 ; Grand Evangile de Jean tome 6 chap. 83,11.(N. d. E. A.)

Publié dans MISSION DE L'HOMME

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article