EN LA CROIX DANS LA CREATION

Publié le par dons-spirituels.over-blog.com

EN C23
" LA CROIX DANS LA CRÉATION "

 

01.02.1872                                                                   10.01.1967

 

Dans Mes dernières Communications Je vous ai indiqué comment la forme de la Croix doit être comprise dans sa correspondance spirituelle. En outre Je vous ai prouvé comment entre l'activité spirituelle et l'action mondaine, sous la forme de la Croix est exprimée l'action de l'une contre l'autre. Je vous ai montré symboliquement que dans cette forme, deux forces opposées, qu'elles soient matérielles ou bien spirituelles, cherchent toujours à se croiser. Je vous ai indiqué aussi la Voie que vous devez parcourir, sous le poids de la Croix, lorsque des circonstances humano-mondaines "croisent" votre vie spirituelle.

A présent, Je veux vous ouvrir encore d'autres profondeurs, dans lesquelles justement, cette "Croix", en tant que symbole de Mon humiliation et de Mon exaltation est en même temps clairement représentée en toutes les formes des êtres créés, soit ouvertement, soit d'une manière cachée; et elle vous montre même comment dans la marche des mondes, par la forme de leurs orbites, filtre toujours ce signe.

Afin que vous puissiez apercevoir le mystère de la CROIX en toute chose, et que rien n'existe sans signification, y compris Ma pérégrination terrestre, Moi, en tant que Créateur de tout ce qui existe, c'est justement seulement de cette façon que Je dus subir la mort corporelle; car, de même que Ma naissance avec toutes ses circonstances et même les localités concoururent à marquer dignement la descente de l'être suprême, de même aussi Son départ dans la forme et la façon en lesquelles il arriva, justement dans sa correspondance spirituelle, était digne du Créateur de toute l'existence, et portait la marque des Attributs Divins.

Vous devez en effet considérer qu'en ce système de mort que les hommes voulurent Me donner, au moyen duquel Je devais rendre Mon Esprit, la croix normale n'était pas suffisante, mais il en fallait bien plutôt une autre portant le "Signe de la Divinité"; et bien que l'humanité la considère comme un signe d'ignominie, elle devait être au contraire pour MOI "Le Signe du Triomphe et de la Gloire Éternelle".

Bienheureux qui sait comprendre la valeur de la Croix, Mais, en ce qui concerne la croix normale, qui se trouve dans la nature, la ligne transversale ne coupe pas celle verticale en son milieu, mais bien à un tiers, en partant du haut.

 

+

+

+++++++

+

+

+

+

 

Même ce croisement, sous la troisième partie supérieure, n'est pas sans signification; et ainsi, comme dans la croix humaine, dans laquelle s'élève la vie physique, elle est de grande importance aussi dans sa correspondance spirituelle. C'est pourquoi, posons une hypothèse: Comment un homme pourrait-il être cloué à la croix, si la poutre transversale ne correspondait pas à la hauteur des bras ? Il en est de même du point de vue spirituel. En effet, la condition vitale pour la subsistance de toute la création est justement le point de croisement transversal dans les orbites des mondes, point qui tombe dans la partie supérieure, puisque est assurés la fin de leur conservation et le maintien de leur propre existence. - (Tandis qu'avec un point de croisement dans le milieu, les deux forces s'anéantiraient) -

Je vous ai déjà expliqué antérieurement que la forme ovale ou elliptique est celle en laquelle roulent les mondes et les systèmes autour de leur centre; et que presque toutes les formes des choses créées, tant dans le petit que dans le grand, doivent se laisser modeler ou amener à cette forme. En outre Je vous ai dis que, dans le Grand Univers, tant spirituel que matériel, en l'un des points focaux, il y a Mon Siège, d'où Je gouverne tout; et, de ce point focal, part l'impulsion pour donner mouvement à toutes les orbites des mondes, mais certes après le mouvement des soleils centraux ; de sorte que, même dans la plus misérable chose créée, existe ce point focal et spirituel - comme point d'attraction - qui réunit les minuscules atomes, de sorte qu'à force de s'élever ils viennent à former un grand corps, comme dans "L'Homme Cosmique", ou bien des mondes de toute sorte; et ainsi en tout être vivant, ce point constitue le point de réunion de toute la vie.

Or, si vous observez attentivement cette forme elliptique, et si vous tirez des lignes droites de ses deux points focaux, vers la périphérie, avec la ligne transversale, pour que soit formé un angle droit, vous avez une croix formée par le grand axe, et par le rayon opposé à 90 degrés par rapport au plus grand axe (figure 5). Dans l'ellipse ou forme ovale, en laquelle les cercles marqués autour des deux points focaux sont égaux (figure 6), il importe peu d'où vous regardez cette ellipse parce que si vous la renversez, la forme reste toujours la même. Pour l’œuf, c'est différent; vous pouvez voir en lui deux cercles, un grand et un petit.

Le plus petit est le plus important car il est porteur de la vie, tandis que le plus grand est moins important parce qu'il est seulement le facteur matériel de la conservation (figure 7). En lui, la substance matérielle se répand en orbites élargies autour de ce point focal du Grand Cercle, et ainsi le tout s'unit et s'approche davantage du cercle plus petit, mais spirituellement plus vital, par lequel toutes les lignes périphériques de la forme de l’œuf sont dominées.

Donc, si vous voulez considérer et observer cette figure de la croix dans le grand édifice de l'univers, vous trouverez que la ligne transversale tirée sur les points focaux centraux, coupe la périphérie des deux côtés, c'est-à-dire, en haut là où le cercle complète sa moitié; et le prolongement en forme d’œuf, en s'abaissant forme le petit cercle (fig .7 )

Ceci est donc le point en lequel la ligne croissante, en partant du centre du cercle, coupe la périphérie; et ainsi, n'importe quel corps se mouvant sur la périphérie elle-même, est coupé en deux moitiés, dès qu'il a atteint ce point. A présent on demande:

" Qu'est donc, au point de vue correspondance spirituelle, le grand axe d'une ellipse, ou d'un ovale, ou d'un œuf dans sa forme ? Et qu'est donc cette autre ligne transversale qui, dans sa direction opposée, la coupe ? "

Voici donc l'explication du motif pour lequel tous les systèmes de l'univers se meuvent autour d'autres soleils plus importants, plus grands, à nouveau dans la forme, c'est-à-dire en dessinant la forme de l’œuf, avec leurs accompagnateurs, c'est-à-dire, Terre, lune et Comètes.

Ce grand axe vertical est là pour signifier la direction spirituelle de tous les esprits enchaînés dans la matière; Tandis que la ligne transversale qui du point focal atteint l'horizon, puis horizontalement la périphérie montre la tendance matérielle à s'opposer à n'importe quelle influence spirituelle, et à y mettre obstacle en coupant transversalement la périphérie.

Donc, ici se rencontrent deux forces en opposition, celle spirituelle et celle matérielle, qui luttent pour persister dans leur stabilité (Figure 5).Dans le grand mystère de l'univers, le point focal du petit cercle est toujours le plus fort, et autour de lui les planètes et les soleils secondaires sont poussés avec grande célérité, tandis qu'à hauteur de l'orbite du grand cercle, la vitesse est très diminuée (Figure 7).

Ici, à proximité du petit cercle, dans la course rapide se développe le spirituel; tandis que dans le grand cercle, avec le lent progrès se développe le matériel. La ligne qui traverse le point focal du petit cercle, frappe la périphérie de la forme de l’œuf à une grande proximité de son point central; c'est le Divin qui coupe ou effleure le spirituel, et là il y a le spirituel qui veut spiritualiser la matière.

Ce qui ici - c'est-à-dire en tout système planétaire - est formé ou forme en la forme elliptique ou forme d’œuf, est toujours répété dans les systèmes plus petits et ceux plus grands, de même que dans l'Homme Cosmique et dans le monde spirituel; et là, la ligne qui part des pieds et atteint la tête, est celle spirituelle ou positive; tandis que la ligne ouverte des bras ou transversale, est la matière ou négative (figure 5).

Ce sont ces deux lignes de forces opposées qui en se traversant forment la croix, et ces deux directions opposées, éveillent, conditionnent et conservent la vie; et, de cette façon, la stabilité de tout ce qui est créé est assurée.

En observant attentivement la forme humaine, comme si elle était fixée à la croix, c'est-à-dire, avec les bras ouverts, vous trouverez - en faisant un demi cercle avec les bras, de la tête en bas - la forme de l’œuf, avec la seule différence en ce cas, que, le grand cercle est là où se trouve la tête, tandis que le petit cercle est au voisinage des pieds; et cela doit être compris de la façon suivante:

"Le grand axe qui traverse perpendiculairement la forme d’œuf, c'est-à-dire, du bas vers le haut, de la Terre vers le Ciel, du matériel au spirituel, établit la direction spirituelle de l'homme. Et cette direction, c'est-à-dire, de bas en haut - étant donné qu'il s'agit de l'être créé - est opposée à la mienne et à celle du monde spirituel; la Mienne vise à donner vie; c'est pourquoi elle part du spirituel et va vers le matériel, c'est-à-dire du haut vers le bas; tandis qu’ensuite, c'est la créature qui sort du matériel pour monter vers le spirituel."

Par suite de cela, le grand cercle qui passe au-dessus de la tête, marque dans l'homme, la grande création matérielle, qui passe cependant au-dessus de sa tête, pour s'étendre ensuite dans l'Infini, comme le ciel étoilé de la nuit le montre. Mais en ce cas le point focal est le cœur, en tant que siège spirituel; tandis que l'organe de l'intellect, avec dans la tête son cerveau, est soumis au cœur. Les mains tendues en avant sont le point d'intersection, ou ligne d'opposition à toutes les actions et tendances spirituelles.

Le point focal du grand cercle est donc ce qui dans l'homme a la partie principale; tandis que le petit cercle n'a pas encore été tracé, par le fait que l'Etincelle Divine doit avant tout être allumée, pour que le moi animique de l'homme soit spiritualisé.

===================================

Chez les animaux, vous trouverez aussi la forme de la Croix, comme par exemple chez les oiseaux et chez les insectes. Chez les quadrupèdes se trouvent également les mêmes forces ou points focaux spirituels; mais, en ces derniers, la direction spirituelle est parallèle à la surface terrestre, et leurs points d'intersection, c'est-à-dire, leur quatre pattes, qui sont par deux, fixées à la glèbe terrestre, correspondent au but de leur existence, et à la direction animique de leur instinct.

Chez les animaux les fils conducteurs de la nature sont encore guidés par leur instinct, degré par degré; la direction matérielle est celle dominante, tandis que celle animico-spirituelle lui est soumise.

Même les extrémités antérieures chez les quadrupèdes sont destinées, comme celle de l'homme, à quelque action ou travail manuel, mais d'un autre côté elles sont toujours employées comme soutien du corps; et bien peu d'animaux, à l'exception des singes, peuvent les employer pour quelque chose d'autre, si ce n'est pour marcher; et en ces animaux naturellement il y a aussi la forme de la croix, mais elle ne trouve pas d'application pour le but de son expression; tandis que chez l'homme, dès qu'en lui le principe animico-spirituel se trouve libre, il aspire ardemment au développement spirituel et le désire toujours plus.

D'autant plus se montre multipliée la forme de la croix chez les insectes et chez les vers, d'autant plus vous pouvez reconnaître combien d'une manière multiple le matériel se croise avec la vie spirituelle, faisant ainsi obstacle à un développement plus élevé, mais qui peut s'accomplir seulement au long de plusieurs vies, et en les parcourant lentement.

La forme de la croix est donc, en premier lieu, porteuse et fondatrice de la forme de l’œuf ou de l'ellipse, et en second lieu, l'unique facteur de la vie motrice, de la conservation et de la stabilité. Elle est aussi une excitation constante à une activité toujours plus grande, à un nouvel avancement sur l'échelle spirituelle, et ce, jusqu'à Moi, comme le plus haut But final de tous les esprits créés.

Dans votre Terre existe un axe qui la traverse du Sud au Nord, mais pas comme vous le voyez représenté sur vos globes géographiques; mais bien plutôt comme on doit l'imaginer, c’est-à-dire qui va aussi d'un pôle à l'autre, mais non pas celui géométrique et mathématique, mais bien par celui magnétique. Puis cet axe, en sa troisième partie supérieure, est traversé par une force, c’est-à-dire par la force de l'intelligence et des facultés spirituelles. Vous pouvez aussi très bien constater comment cette partie de la Terre qui se trouve justement dans sa troisième partie supérieure, est beaucoup plus avancée, plus éveillée, car elle se sent poussée intérieurement vers une vie supérieure, parce qu'incitée par cette force, avec laquelle elle se trouve en face.

Tandis que dans le Sud, la partie matérielle est comme endormie et vit une vie de demi-sommeil, et se trouve plus déficiente en certaines facultés; et comme dans le sommeil, il y a là un monde riche de très grandes beautés; cependant, considéré spirituellement, il correspond aux images fantastiques des rêves, si vous comparez à la vie spirituelle éveillée de l'esprit et du cœur.

Et, de même que votre globe terrestre montre bien marqué le signe de la croix, de même celle-ci s'exprime et se montre partout, dans l'apparition et dans la disparition des choses de la matière. Dans le spirituel, elle est impulsion ou direction vers le bas, ou bien vers le haut.

Dans le Divin seulement il n'y a plus aucune direction ou tendance contraste ou opposée, puisque là, comme point de base de toute chose créée, il y a arrêt, repos, ainsi qu'un principe fondamental éternel, solidement placé, en regardant vers un but unique, se régler et agir seulement selon l'Amour et la Sagesse, et en établir le mouvement.

Alors que la Croix indique partout le combat de deux directions et des tendances opposées, dans le Divin il y a l'AMOUR et la SAGESSE si unis et si parallèles, qu'ils collaborent simultanément ensemble, pour ne pas dévier, et apporter vie et durée à tout ce qui a été créé; et c'est pour cette raison qu’AMOUR et SAGESSE, c'est-à-dire, Mon Propre Moi, trouve satisfaction en tout ce qui de tous les deux a été créé; Et c'est quand Mon Divin Moi voit revenir comme Étoiles Brillantes, les primitives Idées qui furent lancées au-dehors comme Étincelles Divines, lesquelles reconnaissent avec droiture leur but et leur mission dans l'amour naissant.

De sorte que la Croix était, est et sera le symbole et le facteur principal de la vie spirituelle et matérielle, en qui le produit de ces facteurs en contradiction et se croisant, doit donner comme résultat, un degré spirituel toujours plus élevé; et au fur et à mesure que l'on va vers le haut, sa tendance se renforce et augmente de puissance, tandis que l'autre transversale, négative ou matérielle, devient toujours plus faible, courte et impuissante, jusqu'à ce que, aussi dans l'esprit transfiguré, seules les deux Puissances parallèles soient devenues une règle de vie libre, en-dehors des influences et des stimulants matériels.

En cette image de la Croix vit le triomphe du spirituel sur le matériel. Cette forme, si elle est prise spirituellement, représente l'école de cette vie d'épreuve; cette Croix est le facteur vital de Mes systèmes de l'Univers. La Croix enfin est le symbole et l'instrument de l'ORGUEIL HUMILIÉ.

Partout elle est prédominante dans sa forme, puisqu'elle est condition de deux éléments en opposition, et par ce contraste elle éveille la vie sommeillante et l'incite à progresser.

EN HAUT ! De même que Je pendais fixé à la Croix, comme Exemple Vivant, tourné de la Terre vers le Ciel; de même la grande poussée de toute la création est toujours dirigée vers le haut, vers le monde spirituel.

EN AVANT ! Presse inconsciemment le minuscule atome dans l'éther, comme aussi le Grand Esprit Angélique dans le Royaume Spirituel; cependant celui-ci est continuellement entravé au moyen des directions secondaires divergentes, transversales, qui ne permettent à personne d'atteindre librement et sans fatigue, ce qui est ardemment désiré par lui. Mais, d'un autre côté, à travers cette résistance sont stimulées la Foi et la Volonté; et la conséquence de ce combat, c'est la victoire finale, et grâce à tout cela le monde matériel, celui spirituel et le Divin, peuvent exister et subsister.

C'est pourquoi soyez zélés et n'oubliez pas la direction principale vers le HAUT, même sous la pression des circonstances mondaines et matérielles, qui ne manquent jamais pour entraver le lumineux chemin, mais en Elle, toute résistance cesse. Et ainsi vous aussi, vous retrouverez un jour, dans la forme de la Croix, votre Père Céleste, qui, se tenant debout avec les bras tendus vous accueillera avec amour; et tous vos martyres et vos combats, à travers la Croix, image de la douleur, de la lutte et de la victoire, seront dépassés; de sorte que le Père et Sa Doctrine de Vérité et d'Amour seront complètement vôtres.

C'est pourquoi, ne méprisez pas la Croix, mais bien plutôt honorez-la, en tant que grand instrument de mesure et de travail efficace dans Ma Création, de même que celle petite sur le Golgotha, qui a concouru à Mon élévation, et qui vous aidera aussi à atteindre l'élévation spirituelle, à travers l'humiliation.

Elle est bien le symbole de la douleur, mais dans le même temps elle est aussi le symbole de la Victoire. Aussi relevez-vous, et ne vous laissez pas troubler par l'angoisse et par le découragement, qui sont passagers, alors que vous attend le Jour Glorieux de Lumière qui n'aura jamais de fin. Prêtez donc attention à ces mots que Je vous ai dits un jour:

"QUI S'ABAISSE, SERA ÉLEVÉ"

Les Hébreux aussi M'abaissèrent, en M'élevant sur le poteau de l'ignominie, mais l'exaltation spirituelle qu'ils opérèrent avec cela, ils ne la comprirent pas. Ce qui, en ces temps, fut compris et pressenti seulement de quelques-êtres, vous pouvez l'apercevoir, maintenant, devant vos yeux.

Je vous ai montré cette forme dans son expression matérielle et spirituelle symbolique de la lutte et de la douleur, comme unique voie qui conduit à Moi; Je vous précéderai triomphalement; maintenant il vous appartient de Me suivre humblement, car votre abaissement deviendra aussi un jour près de Moi, une très grande élévation. Et à peine alors, vous serez en mesure de reconnaître que "non pas des joies jouies", mais bien plutôt "des douleurs supportées et surmontées", peuvent apporter la plus grande satisfaction et une béatitude telle que Je l'eus aussi, lorsque Ma Mission achevée, Je rentrai en Mon Amour, et montrai à Mes Anges et à Mes Esprits, que la Croix n'est pas seulement un poteau de l'ignominie, mais bien plutôt:

L’ÉTENDARD DE LA VICTOIRE

pour celui qui VOLONTAIREMENT sait se soumettre à ELLE !

AMEN

 

N.B.                  Du moment qu'en deux mille ans personne n'avait demandé d'explication sur les deux croix voisines de la Sienne, le Seigneur ne pouvait même pas en cette Communication le mentionner. Cependant, étant donné qu'IL m'a révélé ce mystère, pour cette raison il est de mon devoir de vous avertir que l'on n'arrive pas à celle du Seigneur, c'est-à-dire à celle de l'AMOUR, si l'on n'a pas passé d'abord par les deux autres, c’est-à-dire: La Première qui est celle de la MALÉDICTION, et puis la Seconde qui est celle de la RÉSIGNATION; et seulement ensuite à celle de l'AMOUR !

-Egidio-

 

 

Publié dans LA CROIX

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article