SS2 Les douze soutiens de la vie

Publié le par estaran

 

SS2 C48

(Connaissance formelle à travers le toucher. Croix composée de sphères. Des façons de l'esprit et de la satire. Leur essence. Explication de cette rotonde. Les douze soutiens de la vie. Simple symbole de la foi. Correspondance de la Croix. )

 

-22 juillet 1843-de 17h à 19h. -

 

-1-       Maintenant vous avez déjà touché plusieurs colonnes; à présent déplacez-vous, et cherchez vers le haut, ici au milieu, à la place où je me trouve, et dites-moi ensuite, ce que vous avez réussi à saisir.

-2-       Vous dites: " Cher ami et frère, si le toucher ne nous trompe pas nous touchons des sphères, qui devraient être grandes comme une tête d'homme.

-3-       "Ces sphères sont fixées à deux hampes croisées, et elles forment donc une croix aux branches égales qui pend d'en haut dans le sens horizontal; et elle se trouve réellement à une telle distance du sol que nous arrivons assez facilement à la toucher avec les mains. Mais c'est tout ce qu'il nous a été donné de découvrir ici.

-4-       " Au toucher des colonnes, nous avons constaté la présence aussi d'un escalier qui mène en haut, entouré d'une balustrade avec un appui plat; mais comment il est possible de monter un semblable escalier non visible. La prochaine expérience pourra peut-être nous le dire.

-5-       " En cela tient donc, tout ce que nous avons découvert, et toi, cher ami et frère, tu peux nous donner une explication à cet égard; et si cela dépendait de nous, nous serions disposés à descendre de cette galerie, quelques plans en dessous, plutôt qu'à monter seulement deux marches de plus vers la galerie supérieure, probablement encore plus transparente.

-6-       " Cependant, comme dit, cela dépend exclusivement de toi, car nous avons fini de t'exposer ces mémorables choses invisibles, et tu en fais ce qu'il te plait, et nous t'écouterons tout oreilles. "

-7-       Bien, mes chers amis et frères; vous avez décrit exactement les objets dignes de note qui se trouvent en cette dixième galerie, en laissant de côté certaines vides banalités qui certes ne sont pas appropriées au lieu où nous nous trouvons.

-8-       Il est bien vrai que le trait d'esprit est aussi un produit de la sagesse, mais en tant que tel, il se tient sur le tout dernier degré inférieur. Tout ce que l'on appelle la satire fait du calcul, et elle a son fondement sur les faiblesses et les misères humaines; et pour qui l'emploie, il en est comme d'un héros de quatre sous qui se bat avec des bambins incapables et innocents; il veut montrer par là sa force vis à vis de ces faibles, alors qu'à la vue d'un vrai héros, il irait se cacher sous terre.

-9-       Le lion n'est pas un gobe-mouches; mais qui va à la chasse de mouches, n'a certainement pas la nature du lion. C'est pourquoi la satire aussi, et autres finesses dérivant d'elle, ont bien peu à faire avec le véritable bon sens profond de la sagesse spirituelle.

-10-     On pourrait très bien la nommer - et ce serait très indiqué - une plante parasite qui veut s'accrocher à l'arbre de la profonde connaissance intérieure de la vie.

-11-     C'est pourquoi, c'est une bonne chose que vous preniez note aussi de cela, car les choses que nous avons devant nous sont trop sérieusement élevées et de façon grandiose pour devoir les orner, pour ainsi dire, avec l'inutile feuillage de plantes parasitaires.

-12-     Combien ces objets sont grands et significatifs, vous l'apprendrez maintenant de ce que je vous exposerai. Ecoutez donc:

-13-     Quels sont ces soutiens; quels sont leurs noms ? Nous les passons rapidement en revue:

-14-     Le premier support se nomme: * Tu dois croire en un seul Dieu *

-15-     Le second support dit: * Le Nom de Dieu qui est saint, très saint, tu ne dois jamais Le profaner, ni avec les paroles, ni avec les pensées, ni avec les envies et les désirs, ni avec les œuvres *.

-16-     Le troisième support dit: * Ne néglige jamais de solenniser le repos du Seigneur, mais durant ce repos, souviens-toi dans ton cœur de Dieu le Seigneur et Créateur ! En effet, seulement en ce repos, le Seigneur, ton Dieu, tournera Son regard sur toi et bénira ta vie*.

-17-     Le quatrième support dit: * Rends obéissance, amour et respect à ceux qui t'ont engendré à travers la Force de Dieu en eux, car, ce faisant, tu obtiendras la complaisance de Dieu, et ce sera une puissante base pour le bon parcours de toute ta vie ! *

-18-     Le cinquième support dit: * Respecte la vie en tous tes frères, car ainsi tu reconnaîtras la valeur de ta propre vie. Cependant, si tu tues ou blesses l'un de tes frères, souviens-toi que tu as avec cela, infligé une blessure mortelle à ta propre vie. *

-19-     Le sixième support dit: * Respecte la force de procréation en toi, de même que celle qui accueille en la femme; car vois-tu, Dieu, ton Seigneur, a placé en toi cette puissante étincelle, à partir de Son Amour le plus élevé et le plus profond. - Ne fais donc jamais mauvais usage de cette sainte force de Dieu, en toi, et ne la dissipe pas inutilement, car alors tu seras un constant multiplicateur de ta propre vie, et de la vie des enfants que tu auras engendrés. *

-20-     Le septième support dit: * Regarde, tout ce que tu vois devant toi est propriété du Seigneur, ton Dieu et Créateur; ce qu'il a fait, Il l'a fait pour tous. Cependant, si ton frère a pris un fruit de l'arbre, il l'a pris de la main de Dieu, et tu ne dois t'attribuer alors aucun droit de propriété, pour enlever à ton frère, sous n'importe quelle forme, le fruit, une fois qu'il a été cueilli.

-21-     * Il est mieux de ne rien prendre et de rien avoir, plutôt que de prendre et d'avoir quelque chose que, auparavant, un autre frère avait eu en propriété de la main du Seigneur; car le Seigneur seul est l'unique donneur de Ses biens selon la justice. Mais qui s'arroge les droits de Dieu est un impie vis à vis de la divine Miséricorde, et il pétrifie son cœur, de sorte qu'il n'est plus apte à l'accueil de la Vie. *

-22-     Le huitième soutien dit: * Dieu est l'éternelle Vérité; dans Sa vérité, Il prononça Sa Parole éternelle, et la Parole-Même est la Vie de Dieu. De cette Parole, ô homme, tu es issu; c'est pourquoi, tu dois rester fidèle à cette Origine éternellement sainte, autrement tu tues la Parole originaire en toi, et, par conséquence, ta propre vie. *

-23-     Le neuvième soutien dit: * Le Seigneur Dieu t'a conféré divers sens, et ces forces tu dois les tenir en bride, comme un jeune petit arbre dans le jardin de ta Vie, afin qu'il croisse puissamment, et devienne un arbre de force et de robustesse gigantesques.

-24-     * Par contre, si tu permets que tes sens, tes impulsions et tes envies se risquent dans toutes les directions, ton arbre de la vie ne s'éveillera jamais à une force unifiée, et il se desséchera ou bien deviendra un buisson, ou bien un inutile tas de broussailles où se réfugieront toutes sortes de parasites, tandis que les oiseaux du ciel n'y prendront jamais demeure. *

-25-     Le dixième soutien dit: * Ne regarde pas la femme avec des yeux d'envie, et considère la femme de ton voisin et de ton frère comme ta sœur, en dehors de toute envie et de tout désir; car ainsi ton esprit jouira d'un libre développement; et quand tu te trouveras dans la sphère de ton esprit, il te sera chose facile de t'unir vraiment avec la force de l'esprit de ta femme, et ce sera un vrai mariage devant Dieu.

-26-     * Si, par contre, tu t'unis avec ta femme seulement sous la poussée de ton désir qui n'est pas encore mûr, alors avec une telle union, tu ne fais rien autre que lier étroitement ton esprit avec celui de ta femme, de sorte que, de deux esprits, on forme un esclave irrécupérable.

-27-     * De cette façon un esprit ne pourra jamais procurer à l'autre la sainte liberté de la vie; mais au contraire, les deux esprits perdront même la liberté originaire, à cause de la prise au piège qui se fera toujours plus puissante. *

-28-     Que dit le onzième soutien ? Il dit: * Dieu est en Lui-Même le même éternel et très pur Amour; de cet Amour infini tu es résulté; donc, tu es une œuvre de l'Amour; c'est pourquoi tu dois aussi saisir avec tout ton cœur, Dieu ton Créateur, qui t'a formé entièrement de Son Amour, et L'aimer par-dessus tout.

-29-     * Si tu fais cela, tu te rends maître de la Vie éternelle impérissable, et tu vis éternellement en elle. Si tu ne le fais pas, tu te sépares de la Vie, et cette séparation porte en soi la mort éternelle. *

-30-     Le douzième soutien dit enfin: * Regarde ô homme, tous tes frères sont aussi issus du même et infini Amour de Dieu, comme toi; c'est pourquoi tu ne peux aimer Dieu par-dessus tout, s tu n'aimes pas tes frères qui, tout autant que toi, ne sont pas autre qu'essentiellement le tout-puissant Amour du Seigneur. *

-31-     Mes chers amis et frères ! J'estime qu'avec ce qui est dit là, notre rotonde a été suffisamment éclairée. Une croix y pend au milieu, et elle est composées d'autant de sphères mises en croix qu'il y a de colonnes qui entourent la rotonde; la présence de cette Croix, on ne peut la constater seulement qu’à travers le toucher, et avec la lumière des yeux.

-32-     Apercevez- vous ici le mystère de la foi ? Vous ne pouvez voir ce en quoi vous croyez, bien que cela se trouve éternellement ferme devant, vos yeux.

-33-     Touchez d’abord les soutiens intérieurs de la Vie en vous, et puis entrez-y. Là vous apercevrez toutes les forces de la Vie réunies en ce saint signe. Chaque force de la Vie est une colonne et une sphère, comme correspondance. La colonne est là pour représenter la force, la sphère, le caractère exhaustif de la Vie en chacune de ses branches.

-34-     La Croix, placée sur votre Terre, est, dans son ensemble, une image de la Foi ; dans ses détails elle représente : Avec la poutre verticale, qui est aussi la plus longue, l’amour pour Dieu, et avec celle horizontale, celui pour le prochain.

-35-     Cette Croix horizontale, parallèle au sol, qui pend du plafond, indique au contraire la Sagesse, c’est-à-dire la lumière de l'Esprit dans sa totalité, et, dans les détails, le pur amour céleste qui est égal en Dieu, pour Dieu comme pour le prochain.

-36-     Vous voyez, ceci est la Sagesse la plus profonde qui se trouve dans le grand mystère de la Croix, de même que dans les *douze apôtres* que le Seigneur avait choisis.

Maintenant, vous pouvez saisir tout cela; mais comment ? Avec l'Amour.

 

Publié dans LA CROIX

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article