GEJ3 De la contradiction entre la volonté et l'action

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GEJ3 C170

De la contradiction entre la volonté et l'action

 

1. Jarah dit : « Oui, Seigneur, Toi mon unique amour, tout cela serait sans doute fort bien et en vérité pour le mieux, si seulement l'on pouvait toujours avoir à portée de main un enseignement purement divin ! Mais nous les hommes, nous sommes déjà souvent si aveugles et cela précisément dans les moments où il faudrait y voir le plus clair - que les arbres mêmes nous cachent la forêt ! Et pour ce qui est de la vraie sagesse, nous ne taisons pas mieux dans les instants les plus importants de la vie. Quand elle nous serait le plus nécessaire, elle nous laisse tomber ; mais quand nous n'en avons pas spécialement besoin, c'est alors que nous débordons de nobles pensées ! Oui, c'est vraiment une chose étrange qu'un homme !

2. Il me semble qu'il n'y a rien de bon en moi-même que ma volonté ; mais même celle-ci n'a finalement pas de quoi se glorifier, parce qu'il lui manque la plupart du temps la force d'aller jusqu'au bout. Car il arrive bien souvent qu'on veuille une chose très bonne, mais qu'on ne la fasse pourtant pas, ou que l'on fasse précisément le contraire de ce qu'on veut en réalité. Je ne sais pas à quoi cela tient : mais c'est ainsi, je le sais par expérience.

3. Seigneur, Toi mon amour, par Ta grâce toute-puissante, j'ai pu avoir un aperçu merveilleux de Tes grandes créations de mondes, et j'en sais désormais davantage à ce sujet que tous les sages de la terre ensemble. Je sais ce que recèlent les profondeurs infinies de Ton ciel : pourquoi donc ne me connais-je pas moi-même ?!

4. Je dis : « Parce que tu es toi-même un être bien plus merveilleux que tous les grands soleils et les mondes réunis ! Il y a dans le cœur de l'homme un ciel bien plus merveilleux que le vaste ciel que tu vois par tes yeux.

5. Vois-tu, toute matière est un jugement et une nécessité d'airain ! Tu peux observer sa structure extérieure, mais aussi intérieure, et bien des apothicaires savent décomposer précisément un matériau en ses éléments fondamentaux. Cette science singulière s'appelle la "chimie", et elle ne cessera de se perfectionner avec le temps.

6. Et, de même que tu peux, de cette manière, connaître assez précisément une pierre de l'extérieur et de l'intérieur, tu peux connaître tout un monde ! Notre Mathaël est très versé dans cet art : et mon disciple André, qui a aussi été chez les Esséniens, est un grand apothicaire, art qu'il a appris en Égypte. Tous deux te montreront ce qu'est la matière de tout un monde avec beaucoup de talent et de vérité. Certes, il y a encore à l'intérieur de la matière bien des choses que nul chimiste ne découvrira jamais : mais il peut reconnaître les éléments exacts dont est constituée n'importe quelle matière, bien qu'il ne puisse jamais connaître fondamentalement les éléments eux-mêmes, parce qu'ils ont en eux du spirituel et que seul un pur esprit peut les connaître en quelque sorte de part en part. Car les éléments recèlent tout un infini !

7. Mais c'est un infini bien plus grand qui réside dans l'âme humaine et dans son esprit ! Aucune chimie n'enseigne cela, et c'est précisément pourquoi J'ai dû venir à vous, les hommes, afin de vous faire connaître ce que nul homme n'aurait jamais pu connaître par lui-même.

8. Tu vois donc que c'est précisément à cause de la difficulté que tu as soulevée que Je suis venu Moi-même du haut des cieux et que Je vous enseigne ce que nul autre ne pourrait vous enseigner !

9. Tu ne comprends bien sûr pas encore pour le moment comment tu peux avoir la volonté de quelque chose et pourtant ne pas agir conformément à cette volonté, mais en suivant quelque motivation extérieure inconnue de toi, et il n'est pas rare que les muets désirs de la chair décident de tes actions contre la volonté de l'esprit. Car la volonté ne ressortit pas à la chair, ni à l'âme qui a constitué la chair et le sang et en a ensuite tiré la nourriture de sa propre constitution formelle, mais elle ressortit à l'amour, qui est Mon esprit en vous et à cause duquel vous n'êtes pas seulement Mes créatures, mais aussi Mes vrais enfants qui un jour, dans Mon royaume, régnerez avec Moi sur tout l'infini.

10. Mais pour cela, il vous faut d'abord pleinement renaître en esprit, sans quoi il ne pourra en être ainsi !

11. Comprends-tu cela, Ma chère petite fille ?

 

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