GEJ8 De la relation entre les êtres et l'intelligence universelle

Publié le par dons-spirituels.over-blog.com

GEJ8 C29
De la relation entre les êtres et l'intelligence universelle

 

1. (Le Seigneur :) « Si l'espace infini de la Création et les innombrables objets qu'il contient apparaissent à l'homme conscient d'exister comme muets, inanimés et privés d'intelligence, la très sage raison en est que, pour qu'il lui permette de conquérir, à Mon instar, la plus complète autonomie, J'ai voulu sa conscience de soi tout à fait séparée de la conscience universelle et de son intelligence suprême et infinie, afin que, se trouvant seule en elle-même, elle se prépare et se fortifie seule en vue de la vie éternelle par la voie qui lui est comme révélée de l'extérieur.

2. Or, tandis que l'homme est occupé avec lui-même à conquérir son autonomie de vie, il n'a guère idée qu'il n'est entouré que de vie et d'une intelligence suprême qui imprègne jusqu'à son corps, sans quoi il ne serait même pas venu au monde. Mais une fois que, selon la volonté révélée de Dieu, il en a terminé avec lui-même au sens où il s'est tout entier pénétré de son esprit, cet homme complet s'unit librement à la vie supérieure et sa très claire intelligence dans tout l'infini de Dieu, sans pour autant perdre son individualité. Et c'est alors qu'il cesse de percevoir l'espace et les choses qui l'entourent comme inanimé et stupide, et que tout devient pour lui vie et intelligence lucide, consciente d'elle-même.

3. Qu'il en soit bien ainsi, cela vous est démontré d'abord par Mon omniscience, que vous avez souvent éprouvée. Comment pourrais-Je donc savoir cette infinité de choses, si l'espace qui se trouve entre Moi, c'est-à-dire Ma présence personnelle, et, par exemple, le Soleil ou tout autre objet encore plus éloigné était inanimé et privé d'intelligence ? Ensuite, vous le prouve aussi la science de tous ces hommes qui, sans aller nulle part, connaissent bien des choses fort éloignées et savent ce qu'il advient d'elles ou même en adviendra par la suite.

4. Vous en avez ici même un exemple frappant avec les sept Égyptiens. Qui leur a appris Ma présence en ce lieu ? C'est la grande intelligence universelle qui leur a inspiré cela, ainsi que le chemin à suivre. Si l'espace qui nous sépare de la Haute-Egypte était sans vie ni intelligence, ils n'auraient jamais pu prendre conscience de ce qui se passait ici.

5. L'âme de l'homme n'est isolée dans son corps que par une très fine cloison qui la sépare de l'intelligence cosmique, et cela suffit pour que, dans son état normal, il n'ait habituellement aucune idée de ce qui se passe souvent fort près de lui, par exemple dans son dos, et n'appréhende même pas le millionième de ce qu'il a sous les yeux. Et tout cela est l'effet de cette cloison extraordinairement ténue qui sépare son propre espace de vie de l'espace infini du cosmos. Si cette séparation était plus large et plus épaisse, que connaîtrait donc l'âme ainsi radicalement isolée de ce qui l'entoure de tous côtés ?!

6. Or, il arrive parfois, pour des raisons connues de Moi seul, que l'âme soit séparée de la vie divine cosmique et de l'intelligence suprême par une cloison plus solide et plus épaisse, comme on le voit fort bien chez ceux que l'on nomme idiots ou imbéciles ; de telles âmes ne peuvent guère être éduquées, et parfois même pas du tout.

7. Je sais bien pourquoi Je permets cela, comme le savent aussi en partie certains de Mes premiers disciples ; et vous aussi, vous l'apprendrez un jour.

8. Mais les âmes des animaux comme celles des plantes ne sont pas strictement séparées de l'espace cosmique de la vie divine, et c'est pourquoi elles peuvent avoir conscience, sans l'avoir jamais appris, de ce qu'elles ont à faire selon leur constitution et leurs dispositions. Tout animal connaît la nourriture qui lui convient et sait où la trouver ; il a ses armes dont il sait se servir sans entraînement.

9. De même, l'esprit d'une plante reconnaît très précisément, dans l'eau, l'air et la terre, les éléments utiles à son individualité propre. L'esprit ou l'âme naturelle du chêne n'attirera jamais à lui les éléments dont est fait le cèdre. Mais qui donc enseigne à une plante comment n'attirer à elle que les éléments qui lui sont destinés ? Tout cela est le fait de l'intelligence suprême de la vie cosmique universelle, à partir de laquelle chaque plante et chaque animal constitue l'intelligence particulière dont il a besoin pour régir ses actes.

10. Et s'il en est ainsi, comme tout homme peut le constater par expérience, il est évident que l'espace infini et tout ce qui est en lui est vie et intelligence suprême, et si l'âme humaine n'en a pas clairement conscience, c'est uniquement afin qu'il lui soit permis de se forger par sa propre intelligence, qui est considérable, une autonomie de vie permanente, ce qui n'est donné à aucune âme végétale ni animale, raison pour laquelle ces âmes ne sont pas individualisées, mais composites, et ont une existence faite de transformations innombrables jusqu'à l'âme humaine, existence dont elles ne gardent aucun souvenir, puisqu'elles passent à un niveau d'intelligence différent à chaque recomposition et à chaque changement d'être.

11. L'âme humaine elle-même, qui est l'assemblage d'âmes minérales, végétales et animales élevées à leur plus haute puissance, n'a aucun ressouvenir de ses existences préalables, parce que les âmes spécifiques des trois règnes susnommés qui la composent ne possèdent pas d'intelligence propre bien séparée, mais seulement une intelligence composite en quelque sorte empruntée à la vie divine cosmique. Il est vrai que chaque âme humaine réunit en elle d'innombrables intelligences spécifiques qui l'ont précédée, avec ce résultat que l'âme humaine peut identifier et juger intelligemment de tout, mais il est inconcevable qu'elle se souvienne individuellement de tous ces états et niveaux d'être antérieurs, parce que ces innombrables âmes particulières sont devenues un homme unique.

12. Mais quand l'homme sera tout imbu de l'esprit de lumière et de toute vie, il percevra cette ordonnance en lui-même comme Je la perçois toujours et à chaque instant, à savoir que tout existe par Moi et que Je suis toute chose. - A présent, ami Lazare, dis-Moi si tu as bien compris cela. Et vous tous aussi, il vous est loisible de donner votre avis.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article